La copine qui fait la mise en page des affiches a réalisé des versions de calibrage, pour que chacun-e puisse voir combien de textes peuvent s’y insérer, et combien de caractères, au maximum, ils peuvent faire.
Elle a fait une version calibrage de l’affiche (censée contenir des infos plus intemporelles) ; et une autre, calibrage, du journal (lié à l’actualité).
Je les mets en ligne, en format pdf, afin que vous puissiez les télécharger et les voir.
Quelques explications :
Dans les deux cas, comme on trouve que la lisibilité, une fois les afiches collées, n’est pas excellente, le texte a été grossi avec un corps deux fois plus gros ; on passe de 8 à 10 pour le texte courant pour le format A4, ce qui fait qu’agrandit en format A3, ça devrait aller.
Comme on trouvait aussi que l’affiche et le journal n°1 se ressemblaient trop (pour sa part, une copine avait surligné “n°1″ en jaune, pour qu’on remarque la différence, avant de coller les affiches) et que les badauds lecteurs risquaient de ne pas lire les deux, on a introduit quelques variations visibles : notamment, le contact du réseau en blanc sur fond noir, mais aussi le titre (sur une ou deux lignes), qui font tous deux “marqueur visuel”, apparaissent différemment désormais.
L’affiche :
Le titre “Système Nerveux”, a été remis en deux lignes ; les autres titres aussi ont été grossi…
Comme les textes risquent d’être relativement longs (pour l’affiche du spécisme, donc), le maximum de brèves ont été virées pour faire plus de place pour un texte principal que l’on pourra illustrer.
Dans la version calibrage présentée, les anciens textes ont été laissés et juste enlevée la partie qui désormais ne rentre plus dans le cadre puisqu’on a agrandi la taille du texte, pour que ça donne une idée de ce qui vire de la page.
Pour les deux emplacements de textes prévus, le corps (la taille des caractères) est le même : il est donc possible d’en enlever dans celui du texte principal (”spécisme”) et de rallonger d’autant le texte du dessous (”perception”) et ainsi allonger aussi la brève ou mettre des contacts internet en plus, des dessins, etc.
Pour les brèves, ça nous fait vraiment des brèves courtes et succintes… ou alors on n’en met plus qu’une ou deux, à voir.
En tout cas, comme vous verrez, il faut que les textes fassent respectivement environ 1750 et 500 caractères (espaces compris), bien qu’ils soient modulables l’un en fonction de l’autre. Les brèves, elles, doivent faire entre 150 et 250 caractères (esp. compris, titre compris).
Le journal :
Titre sur une seule ligne mais numéro grossi et petite phrase de définition du spécisme mise sur trois lignes.
Eventuelles rubriques “Chiffre” et “Le saviez-vous ?”.
En gros, les brèves doivent faire entre 100 et 250 signes, espaces compris. Qui, quoi, où, comment, pourquoi, quand, contact…
Pour l’agenda, le minimum : qui, quoi, où, quand, contact.
On été rajoutées les adresses internet à découper, celles qu’on avait finalement enlevées pour les deux premières affiches, faute de place.
Pour les textes courant au centre, autant que possible liés à l’actualité, ils doivent faire un peu moins de 1000 et 1200 caractères (esp. compris, titre compris).
Vous remarquerez qu’il y a encore peu d’emplacements de photos ou dessins… on verra ça avec les prochains textes que l’on aura, non ?
Conclusion :
Donc, donnez vos idées de textes ou de dessins ou photos… écrivez, dessinez, etc. !
On essaye de sortir le prochain journal, et l’éventuelle prochaine affiche, pour fin janvier ?
à vos crayons, donc !
y&v